Festival d’Avignon-Le OFF

Par défaut

Comme chaque année depuis 1947, le célèbre festival de théâtre d’Avignon fait des siennes au mois de juillet.
Il commence aujourd’hui et se terminera le 28 Juillet. Vingt et un jours d’art dramatique, de danse, de chanson et d’animation qui vont mettre la ville en ébullition !
Ce festival est divisé en deux : le In et le Off. Je n’ai jamais eu la chance d’être immergée dans le « IN » mais j’ai approché de très près le « OFF » puisque j’y ai travaillé.
Il y a énormément de lieux qui se transforment pour l’occasion en théâtres : Université, écoles, cinémas… . Il est difficile de s’y retrouver. J’ai tout de même fait une petite sélection des pièces du OFF qui m’attirent et que j’aimerais bien aller voir cette année. J’ai éplucher le programme dans son intégralité. J’avoue que les visuels ont une importance primordiale dans mes choix, une belle affiche va beaucoup plus attirer mon attention et faire que je vais approfondir mes recherches. J’ai trié les pièces par lieux, je vous laisse découvrir.

Vive la Crise par la Compagnie Alexandros à l’Albatros à 22H30
Les médias nous montrent une Grèce catastrophée par les évènements mais qu’en pensent réellement les principaux intéressés, les Grecs eux-mêmes ?! La crise grecque vécue de l’intérieur ou comment lever le voile sur un fait marquant de l’actualité.
Extrait
Ce spectacle est réservé à un public adulte 



Celui qu’on @ttend et celui qu’on A de la Compagnie du Théâtre Acidulé à l’Albatros à 22H45
A l’heure où les réseaux sociaux ont pris une importance considérable dans nos vies, les sites de rencontres et les relations virtuelles se font de plus en plus communs. Mais qu’en est-il quand la personne qui se rend au rendez-vous donné n’est autre que le fils de la personne avec qui Pétula discutait virtuellement ?
http://www.celuiquona.sitew.com/Regis_Herbuveaux.F.htm#La_piece.B
Tout Public

 Shake Speare de La Compagnie du Mouton Noir au Théâtre des Amants à 18H30
J’aime beaucoup quand des compagnies de théâtre reprennent des grands classiques telles que les pièces de Shakespeare en leur attribuant un peu de modernité. Ici c’est un concept assez étonnant car toutes les créations de l’artiste se retrouvent dans une même pièce. Les personnages se retrouvent face à face et les histoires se mélangent. Une expérience unique qui m’intrigue énormément !
http://lacompagniedumoutonnoir.fr/?page_id=1124

Stratégie pour deux jambons de la Compagnie de l’Ile Lauma à l’Art en Scène à 17H55
Le visuel m’a tout de suite plu et je veux placarder cette affiche sur les murs de mon appartement ! L’histoire des porcins nous touche car il s’agit d’un regard sur la société de consommation dans laquelle nous sommes plongés et de toutes ces choses qui ont un chemin déjà tracé, comme ce cochon préparé à atterrir dans nos assiettes.

http://www.ilelauma.com/

Xitation de la Compagnie d’Ici et d’Ailleurs au Magasin à 11H
Un second spectacle qui traite de l’amour virtuel mais cette fois avec la prépondérance du sexe.
J’aime bien les pièces qui traitent de sujets comme la sexualité avec légèreté, humour et recul. Ne pas être gêné par des propos crus où toute la salle regarde ses pieds pour éviter de croiser le regard du spectateur assis à côté.

                                   

                     

L’importance d’être Wilde de la Compagnie Philippe Person au Théâtre du Balcon à 12H15
Là aussi le visuel est vraiment épatant, j’aime beaucoup ! La pièce a l’air vraiment intéressante, l’histoire d’Oscar Wilde vu à travers l’axe humoristique et décalé. Une pièce qui fait à la fois rire et comprendre.
http://www.compagniephilippeperson.com/?page_id=193


Pour en finir une bonne fois pour toute avec la culture du Macassar théâtre au Célimène à 21H57

L’oeuvre de Woody Allen jouée et adaptée scéniquement pour que nous puissions mettre des images sur des mots. Comprendre la culture est quelque chose d’assez complexe et cette pièce ne pourra que nous apporter des éléments supplémentaires. A voir ! C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les travaux d’un artiste hors paire.

Petit déjeuner en supplément par la Compagnie de l’Entreprise théâtrale au Monte Charge à 13H50
Des acteurs qui intègrent à merveille leur personnage respectif puisqu’ils ont le même âge. Ils se retrouvent dans la chambre d’un palace parisien sans vraiment savoir comment ils y ont atterri, ni comment ils vont payer l’addition…
Une pièce qui m’a l’air pleine de surprises et de rires. J’ai hâte de constater le jeu de ces deux acteurs.

Fuck OFF par La Communication au théâtre de l’Étincelle à 19H30
Une pièce pour le moins surprenante puisqu’il s’agit d’une critique du festival off présentée durant le festival off.
Nicolas Maury a 15 ans d’OFF derrière lui, il le connait par coeur et n’hésite pas à nous en livrer ses plus grands secrets. Beaucoup d’ironie saupoudrée d’humour, après ce spectacle nous ne verrons peut être plus le festival comme avant…

Télé Story de la Compagnie Rume & co à la Petite Caserne à 19H15
Vos émissions télé comme vous ne les avez jamais vu, un décryptage tout en douceur (ou presque). « Ne zappez pas, je m’en occupe ! « , cela laisse prometteur et certaines visions des choses vont changer pour les spectateurs qui sont perçus comme des téléspectateurs !
La face cachée des programmes télévisés nous réserve bien des surprises…

Ajoutez comme ennemi par En Live Production à La Tâche d’encre à 19H 
Encore une pièce sur les réseaux sociaux et l’amour virtuel. L’ampleur des sentiments que peut dégager une relation basée sur des pokes, des likes et des smileys !
Tout le monde, ou presque, se reconnait quelque part dans ce spectacle qui fait rire mais qui émeut beaucoup aussi.

Cette liste est loin d’être exhaustive et je suis persuadée qu’un bon nombre de pièces feront chavirer mon petit cœur de festivalière, affaire à suivre… !

Une réponse "

Laisser un commentaire

